samedi 13 mars 2010

→ ETERNAL SUNSHINE - MICHEL GONDRY

Eternal Sunshine of the Spotless Mind … Un titre à rallonge pour un film déroutant que je viens seulement de découvrir.

Si j’écris « déroutant », c’est parce que je n’ai pas l’habitude de ce genre de films. Je connais finalement assez peu le cinéma américain indépendant, et c’est sans parler des films aussi originaux qu’Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Donc, je le reconnais volontiers : Eternal Sunshine a ouvert mes perspectives de cinéphile.

Difficile de dire ce que j’en ai pensé. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé. La seule chose dont je suis certaine, c’est que le film m’a épuisée, émotionnellement parlant. Quand on commence à regarder un film pareil, deux alternatives s’offrent au spectateur. Garder sa froide raison et attendre que le temps passe en faisant la grimace, ou bien accepter tout ce qui se présente à lui, en se laissant guider par le réalisateur un petit peu fou. J’ai choisi la seconde possibilité, parce que c’est comme ça qu’on arrive à s’ouvrir l’esprit !

Eternal Sunshine
est le premier film de Gondry que je vois, même si on m’a conseillé la Science des Rêves à plusieurs reprises.

Je disais qu’Eternal Sunshine m’a épuisée. Chaque passage n’a rien à voir avec le précédent, on ne peut se raccrocher à rien de concret. Étonnant sentiment d’insécurité dans un film ! On évolue dans un univers onirique, décalé, haut en couleur, souvent poétique et parfois dérangeant … et on change sans arrêt d’ambiance. Pas le temps de souffler ! Un moment doux et poétique sur la glace, un souvenir d’enfance pittoresque, des conversations colorées, une scène de tendresse, une dispute, une impression de cauchemar quand les souvenirs s’effacent, parfois c’est plutôt celle d'un rêve éveillé … Sans nous laisser reprendre notre souffle, le réalisateur nous balade à travers l’histoire de Clémentine et Joël.

C’est cette impression d’un amoncellement de tout un tas de petits détails qui m’a fatiguée. Un peu comme si j’avais vécu toute une vie en 1h50. Et c’est d’ailleurs de la vie que parle Eternal Sunshine. De la vie et de l’amour. L’un comme l’autre apportent leur dose de moments difficiles, insupportables … mais quelle importance au bout du compte ? A chaque instant, nous pouvons récolter des images positives, qui font que nos souvenirs sont remplis de bons moments. Tout le plaisir qu’on peut ressentir dans les « petits bonheurs simples » fait la richesse de notre existence.

Bon, je sais que tout ce que j’écris là fait atrocement commun. Mais je n’y peux rien. Allez dire en un billet ce qu’un film démontre méticuleusement à chaque scène ! La seule chose que je peux dire, c’est qu’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, tout en promenant sans ménagement le spectateur dans un univers saturé d’images et de couleurs, encourage simplement à ne pas se casser la tête. Qu’est ce que ça peut faire si on se teint les cheveux en bleu, ou si on pique une crise de temps en temps, dès lors qu’on s’aime ou qu’on profite au maximum des bons moments ?

4 commentaires:

  1. Je l'ai déjà vu, mais impossible de me rappeler du film! Il faudrait que je le revois un jour.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais pouvoir en discuter avec d'autres personnes, ce film est tellement particulier ! Et puis il faut dire aussi que Kate Winslet et Jim Carrey y sont très convaincants.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ce film plusieurs fois (je peux te le passer si tu veux), et la dernière fois, c'était hier soir!
    Je suis toujours aussi déroutée c'est vrai. Mais la première fois j'ai surtout été surprise par les rôles attribués à chaque comédien (et puis c'est des grosses pointures: carrey, winslet, elijah wood, kirsten dust...)

    RépondreSupprimer
  4. Hello Guillemette ! Ravie de te voir par ici !
    En fait, si j'ai regardé ce film, c'est d'une part parce qu'on me l'avait conseillé et que je savais que je l'avais enregistré, d'autre part en raison des acteurs. J'aime beaucoup Kate Winslet (qui est belle avec des cheveux bleus, ce qui est remarquable), et revoir Mr Hobbit et Mary Jane-Marie Antoinette ça me tentait bien ! Et c'est vrai qu'ils ont tous des rôles atypiques, ce qui contribue largement à l'intérêt du film.
    Je crois qu'il faudrait que je le revoie, c'est bourré de détails et j'en ai certainement manqué pas mal. Cela dit, ce film m'a fatiguée, et je vais attendre un peu avant de le re-regarder !

    RépondreSupprimer

Écrire un commentaire