mardi 27 juillet 2010

→ UNE SEMAINE : QUATRE FILMS !

Une semaine, quatre films au cinéma. Avant que les vacances ne commencent, je ne perds pas mon temps ! Voici quelques commentaires rapides des films que j’ai vus.

₀ Shrek 4 Il était une fin … plutôt sympa

J’avais tellement peur que ce film ne soit un gros gâchis, que du coup j’ai été agréablement surprise. Je craignais que le fier Chat Potté ne soit complètement dénaturé (obèse avec un nœud rose … personne ne peut m’en vouloir !), idem pour Fiona, P’tit Biscuit et tous les autres.

Certes, ce n’est pas le film du siècle, mais j’ai passé un bon moment.
J’ai apprécié le "méchant" Tracassin (quel nom idiot !) plutôt convaincant contrairement aux apparences, ainsi que le joueur de flûte de Hamelin (et sa flûte amovible) qui manquait jusque là à l’appel. Les décors sont superbes, l’ambiance est légèrement différente des autres films (plus sombre sans doute), et le relief (que je n’apprécie pas d’ordinaire) est un vrai plus.

J’ai trouvé cependant que l’histoire manquait vraiment de structure. Les péripéties s’enchainent, mais l’ensemble manque d’unité. Je suppose que Shrek 4 est meilleur que le précédent (qui ne m’a laissé aucun souvenir), mais moins marquant que les deux premiers films qui bénéficiaient de l’effet de surprise.

Shrek 4 annonce la fin des aventures de l’ogre. Mais on pourra bientôt retrouver le Chat Potté dans son propre film, et j’espère que ce sera un peu plus qu’une opération commerciale.

₀ Predators … rien de bien effrayant

L’autre soir, j’étais toute seule et je n’avais rien à faire. Alors pour la première fois, je suis allée seule au cinéma, et pour ne pas faire les choses à moitié, je suis allée voir Predators. C’était une sorte de défi que je me lançais, étant donné que je n’ai jamais vu de film de ce genre (même pas le classique Alien) et que ce n’est à priori pas du tout mon type de film.

Nous n’étions que 5 dans une salle de 175 places, mais je crois pouvoir dire qu’aucun de nous n’a eu peur ! Il est vrai qu’on entre dans une sorte de routine : la jungle à perte de vue, et les vilains extraterrestres qui peuvent surgir à tout moment. Finalement on s’habitue vite, et le film se déroule comme prévu. On peut facilement deviner qui mourra le premier, et qui survivra (si tant est qu’il y ait un survivant).

En fait, j’ai trouvé le film plutôt drôle (le sang vert fluo des predators n’a absolument rien de sérieux), et à mon avis, les amateurs du genre ne pourront qu’être déçus. Il semble que le réalisateur ait fait d’une série horrifique un film d’aventure.

Pourtant je ne me suis pas ennuyée devant le film, et je ne regrette pas d’y être allée. J’ai même pu profiter du bon jeu d’Adrien Brody (qui était en fait MA raison d’aller voir un tel film !). On n’a pas l’habitude de rencontrer des acteurs aussi frêles qu’Adrien Brody (j’ai même lu les mots de « maigrelet bodybuildé » je ne sais plus où !) dans les films du genre (oui, l’acteur n’a rien à voir avec Schwarzy), et il semble qu’Adrien Brody cherchait ici à élargir ses horizons d’artiste. La critique a pu dire que Brody apportait de la profondeur au film. Je dois dire que je n’ai pas trouvé de "profondeur" dans Predators. Mais il est clair qu’Adrien Brody joue son rôle avec naturel et intelligence.

₀ Toy Story 3 … un nouveau bijou Pixar

En tant que grande adepte des films Pixar, j’attendais beaucoup de Toy Story 3. Par ailleurs, la critique était quasi unanime, et je n’avais qu’une peur : celle d’être déçue.

Ca n’a pas du tout été le cas ! Certes, Toy Story reste Toy Story, et nous n’avons pas la surprise d’une histoire nouvelle et inventive (comme pour WALL.E par exemple, ou encore Monstres et cie.). Mais tout en restant fidèle aux graphismes et à l’esprit des premiers films, Toy Story 3 a ce petit plus qu’on trouve à présent toujours chez Pixar.

A savoir que ce n’est pas seulement un bon film d’animation. Il y a bien de l’action (le gros de l’intrigue est centré sur l’élaboration d’un plan d’évasion), de l’humour, et beaucoup de suspense (plus que dans Predators !), mais aussi beaucoup d’émotion. Même si on ne peut pas comparer Toy Story à Shrek (en disant par exemple : « Dreamworks a un complexe d’infériorité » ), je me le permets juste ici, pour écrire que là où Shrek 4 tente de nous faire pleurer, Toy Story y parvient.

Toy Story s’adresse parfois aux enfants, et parfois plus aux adolescents et aux adultes. Répétons-le encore une fois : le film d’animation n’est pas réservé aux enfants. Toy Story parle de la fin de l’enfance, du passage à l’âge adulte, de l’importance du jeu dans le développement des enfants et de tas d’autres choses au passage.

Comme beaucoup de gens, j’ai été émue à plusieurs reprises. Je sais que Toy Story 3 ne sera pas mon Pixar favori (il n’a pas l’élégance d’un Ratatouille, et l’action met un peu trop de temps à se mettre en place), mais il m’aura beaucoup touchée. Certains passages sont hilarants (comme tous ceux dans lesquels apparaît Ken), le plus drôle de tous étant celui de la programmation en espagnol de Buzz l’éclair.

J’aimerais aussi mentionner le court métrage qui précède Toy Story. Il met en scène deux personnages dont l’un représente le jour et l’autre la nuit. Et bien, j’ai adoré ce court métrage, qui est une fois encore franchement original (c’est à se désespérer d’avoir autant d’imagination). Si vous voulez découvrir cette nouvelle pépite de Pixar, n’hésitez pas à aller voir Toy Story !

₀ Inception … un film haletant

Contrairement à certains qui trouvent dans Inception de nombreuses réflexions sur le "subconscient" (qui n’existe pas si je me souviens bien), sur leur réalité (vivent ils dans un rêve ?), sur la réalité en général (y-a-t’il plusieurs réalités ?), et qui s’amusent à chercher de curieuses interprétations (le film entier n’est qu’un rêve, et la pauvre Mall avait raison), je n’ai regardé le film que comme un bon divertissement.

Dans ce cadre, Inception remplit parfaitement sa mission. J’ai trouvé que le film était très prenant, même si l’intrigue qui sert de tremplin est un peu artificielle. Oui, il y a forcément un meilleur moyen, pour convaincre quelqu’un de démanteler une entreprise, que de lui implanter cette idée dans la tête, au moyen d’un rêve imbriqué dans un rêve, lui-même encore imbriqué dans un troisième rêve…

Du début à la fin le suspense est très présent (personnellement, je n’ai jamais eu aussi peur de voir Marion Cotillard apparaître à l’écran). Le spectateur (pourvu qu’il ne se fasse pas "larguer" en route par la complexité du scénario) est complètement pris par l’histoire, et ressort enchanté.

Je ne trouve rien à redire au film (ah si, mais pourquoi avoir changé le doublage français de Leonardo di Caprio ?), j’ai seulement passé un bon moment. Ceci dit, pour évoquer Matrix comme certains, je pense que Matrix était plus "révolutionnaire" dans le genre, et les idées véhiculées par Inception ne m’ont pas touchée au-delà du film (contrairement à Matrix). C’est peut être un peu terre à terre de dire une chose pareille, mais désolée, je vis bien dans le monde réel !

Tout de même, je me suis juste demandé : si je m’endors ce soir, vais-je me réveiller ?

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ce que tu dis pour Shrek et Toys Story. Avec Shrek 4 j'ai passé un bon moment, sans plus, mais il est vrai que c'est la première fois que je trouve que la 3D apporte vraiment quelque chose. Il y avait quelques trouvailles très drôles (par exemple j'aime beaucoup ptit biscuit gladiateur !).
    Mais Toys Story 3 c'est quand même un autre niveau scénaristique ! J'ai passé un excellent moment ! Par contre coup de gueule contre le cinéma où je l'ai vu car je n'ai pas eu droit au court métrage !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que nous soyons du même avis ! J'ai bien aimé le P'tit biscuit moi aussi.^^ En revanche, que ton cinéma ne passe pas le court métrage, c'est inadmissible ! (surtout que celui là était vraiment sympa !)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi pour le court métrage, j'ai beaucoup aimé!
    J'irai probablement voir Inception, c'est vraiment le film sur toutes les lèvres (ou les claviers!)

    RépondreSupprimer
  4. Pourvu qu'on s'accroche au scénario qui paraît un peu compliqué, Inception semble ne decevoir personne ! J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film, et j'attends d'avoir ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. Finalement, je n'ai vu qu'Inception ! Moi aussi, j'ai passé aussi un bon moment (j'aime bien les scénarios compliqués ^^). C'est vrai que c'est un excellent divertissement, mais avec recul, il ne m'a pas touché plus que ça (peut être qu'il y a "trop" de distance avec le spectateur...).

    J'espère que tu passes de bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton commentaire Artemis !
    (et oui, j'ai passé d'excellentes vacances... la preuve, je suis de retour aujourd'hui seulement !)

    RépondreSupprimer

Écrire un commentaire