mardi 22 février 2011

→ ALPHONSE MUCHA : TRES BELLE DECOUVERTE !

Me voici de retour de Prague, où je viens de passer trois jours passionnants. Prague est une ville magnifique, « comme un conte de fées », et on pourrait en parler des heures. Mais enfin… Si j’écris ce billet, c’est pour vous présenter un artiste que j’ai, si ce n’est découvert, au moins appris à connaître à Prague. Je parle d’Alphonse Mucha (prononcer "muha" avec un "h" aspiré… le tchèque est une langue assez étonnante, puisque rien ne se prononce comme c'est écrit).

Je ne connaissais pas le nom de Mucha. En revanche, ses œuvres m’étaient très familières. Je suis certaine que ces deux affiches ci-dessus (ou en tout cas leur style unique) vous disent quelque chose. Disons le tout de suite, cet article est prétexte à vous faire admirer ces œuvres.

Mucha (1860-1939) est un peintre tchèque, considéré comme l’un des principaux représentants de l’Art nouveau (fin XIXème-début XXème siècle).

Alphonse Mucha, depuis toujours passionné par le dessin, commence par réaliser des travaux décoratifs en Moravie (comprendre le sud-est de l’actuelle République Tchèque), puis travaille à Vienne dans une grande entreprise de décors de théâtre. Son talent est rapidement remarqué, et Mucha est alors envoyé à Paris, où il poursuit ses études et réalise des affiches publicitaires.

C’est là que le destin d’Alphonse Mucha va se jouer. Hiver 1894. Sarah Bernhardt, immense actrice du Théâtre de la Renaissance, surgit en trombe chez son imprimeur. Il lui faut à tout prix une affiche pour sa pièce Gismonda, et ce dans les plus brefs délais. Le seul artiste libre ce soir là est Mucha. Ce-dernier ne se fait pas prier, et créé alors une affiche qui rencontre un succès immédiat.

La notoriété de Mucha ne fait que commencer. Non seulement il transforme les affiches en œuvres d’art, mais il veut donner aux gens la possibilité d’avoir chez eux des œuvres d’art. Mucha souhaite créer des œuvres qui puissent être reproduites, pour décorer tous les intérieurs, bourgeois ou plus modestes. L’art ne doit pas être réservé aux initiés.

Affiches pour Sarah Bernhardt, publicités, séries de panneaux décoratifs, vitraux, objets de la vie courante… vous avez forcément croisé le style inoubliable de Mucha à un moment où un autre. Aux yeux des Français, Mucha est sans doute l’emblème le plus représentatif de l’Art nouveau. A Prague, l’Art nouveau, ou Sécession, est bien plus présent, notamment en architecture, et comment dire… les constructions Art nouveau sont vraiment splendides.

Finissons notre petit tour d’horizon de l’œuvre d’Alphonse Mucha. Le peintre séjourne à Paris, puis aux Etats Unis. Mais il reste profondément attaché à son pays, auquel il veut rendre hommage en réalisant son Epopée Slave. Cette œuvre, qui réunit un peu moins de 20 tableaux est un hommage à la culture slave, et on y trouve de nombreux éléments historiques et symboliques. Elle est marquée par un profond nationalisme.

J’ai visité le Musée Mucha de Prague qui réunit certaines des œuvres les plus marquantes du peintre. Si vous passez par là-bas, c’est vraiment passionnant. Je n’ai pas pu m’empêcher d’y acheter une affiche (difficile de ne pas dépenser tout son argent d’ailleurs !). J’adore ces affiches Art nouveau, et on en trouve assez peu en France (ou bien sous la seule forme de petite plaques métalliques).

Enfin… A mes yeux, l’œuvre de Mucha, c’est à la fois le début du XXème siècle, à la fois un retour à la nature et à la poésie plein de couleurs, à la fois naïf, à la fois réaliste. Je ne peux pas y être insensible, et j’espère vous faire partager un peu de mon enthousiasme !

8 commentaires:

  1. J'avais oublié de te remercier pour cet article intéressant :)
    En plus, quelques jours après l'avoir lu, je suis tombé sur une affiche avec une peinture de lui (chez mon boucher...lol)
    comme quoi, le hasard fait bien les choses ;)

    Ju

    RépondreSupprimer
  2. Le boucher ? C'est plutôt sympa comme découverte au milieu des tranches de jambon !^^
    Et merci en tout cas Ju, de venir commenter des articles comme celui-là ! Tu es ma plus grande lectrice !

    RépondreSupprimer
  3. C'était pas exactement au milieu de la viande!lol mais plutôt sur la porte d'entrée :)
    Ju

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré la rétrospective qui lui avait été consacrée en 2009 à Montpellier. La plus importante en France depuis deux décennies, si je ne me trompe pas. Comme toi, j'adore cet artiste !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour soukee !
    Grâce à ton commentaire, je découvre ton blog très chouette que je ne connaissais pas. Si ca ne t'ennuie pas, je le mets dans mes favoris.
    J'ignorais qu'il y avait eu une rétrospective en 2009 ! Ma découverte de Mucha est toute récente, mais il est certain que j'assisterai aux prochaines expositions qu'il me sera donné de voir !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fred,
    Découvrir Mucha à Prague est vraiment quelque chose de magique. Mais penser que Mucha et la France ont une histoire aussi riche, alors qu'on le connait aussi peu, c'est tellement dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Annwvyn,
      je reviens sur ce beau commentaire écrit deux ans plus tôt. en réalité, j'essai d'effacer, pour des raisons de confidentialité, les messages qui apparaissent lorsque je tape mon adresse courriel sur Google. Ce message en fait partie : serait-il possible d'effacer le courriel ?
      Cordialement, Fred

      Supprimer
    2. Rebonjour Fred ! Pour effacer votre adresse e-mail, j'ai dû effacer votre message en entier, ne pouvant l'éditer en partie. Dites moi si vous souhaitez que je supprime notre échange d'aujourd'hui. :D Bonne soirée à vous !

      Supprimer

Écrire un commentaire