mardi 7 février 2012

→ MERLIN (BBC) - SERIE CREEE PAR J.JONES, J.MICHIE, J.MURPHY ET J.CAPPS

« In a land of myth, and a time of magic, the destiny of a great kingdom rests on the shoulders of a young boy. His name… Merlin. »

Merlin ! La nouvelle série à laquelle je viens de succomber (en fait, ça va faire plus d’un mois que j’ai fini la saison 4, mais jusque là, je n’avais pas pris le temps d’écrire mon article). Certains pourront témoigner, cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans cette série, produite par l’excellente BBC. Mille mercis à Dune d’en avoir tant parlé ! Verdict : j’ai avalé les quatre saisons de Merlin à un rythme vraiment indécent. C’était plus fort que moi : chaque épisode appelait irrévocablement le suivant.

Je me doutais que la série me plairait. J’avais déjà adoré Robin Hood, et Merlin se place tout à fait sur le même créneau (heure de diffusion, public familial, esprit bon-enfant, personnages attachants, rythme enlevé et folles aventures, légende revisitée, rajeunie et modernisée…). On pourrait passer un petit bout de temps à comparer les deux séries, mais je me contenterai ici de conseiller Merlin à tous ceux qui ont apprécié Robin Hood (Tatiana, si tu passes par ici !).

Merlin, Merlin, MerlinRarement j’ai pu voir une série aussi divertissante, aussi gaie, aussi agréable. Certes, les scénarii des épisodes ne sont pas toujours originaux, et sont parfois répétitifs. L’intrigue d’ensemble peut sembler simpliste aussi. La saison 1 met vraiment du temps à se mettre en place, et j’ai trouvé qu’elle trainait en longueur et se dispersait trop. Et puis les méchants ne sont pas toujours très fins (Uther, Nimue et tous les autres, je vous prends à témoin !).

Et pourtant, lorsqu’on voit la bonne humeur des acteurs, leur plaisir criant à jouer ensemble, leur bon jeu, on n’hésite plus une seconde ! La force de la série, un peu comme Robin Hood, réside dans ses personnages. Les faiblesses de la série sont largement compensées par le fait que personne ne s’y prend au sérieux.

Mais commençons par présenter la série. Elle a été créée en 2008, et la saison 4 a été diffusée fin 2011 en Grande-Bretagne. Merlin était en théorie prévue pour durer 5 saisons, mais le doute plane aujourd’hui sur une potentielle 6ème saison, voire sur un film qui viendrait clôturer la saga.

L’histoire est celle du jeune Merlin, futur célèbre enchanteur, qui arrive à Camelot à l’âge de 17 ans. Un peu étourdi, un peu imprudent, au bon cœur énorme, il a quitté son petit village natal et sa maman, espérant passer inaperçu dans la foule de Camelot et y garder secret son incroyable don pour la magie (avec du recul, ce n’est pas une super idée que de vouloir s’installer sous le nez d’Uther pour être en sécurité, enfin…).

Le royaume de Camelot est sous la domination du Roi Uther Pendragon, qui nourrit une haine inaltérable pour la sorcellerie et tout ce qui s’y rapporte (les dragons, les créatures magiques, les druides, les "warlocks" en tout genre… tout le monde y passe, et finit invariablement décapité, ou brûlé).

Merlin donc s’installe à Camelot auprès du médecin de la cour, Gaius, un vieux monsieur à la culture scientifique et magique fort étendue, qui le met vite en garde : il doit être prudent. Aussitôt dit, aussitôt fait : Merlin provoque ouvertement un chevalier très costaud et talentueux, assez fier de lui, fanfaron et tête à claques, qui n’est autre que l’héritier du trône, le Prince Arthur et fils d’Uther. Voilà qui commence bien.

Et pourtant, Merlin va rapidement devenir plus sage. Il a tôt fait d’apprendre que s’il est si doué, c’est qu’une destinée hors du commun l’attend : il doit protéger Arthur à tout prix, et l’aider à accomplir son propre destin, qui sera d’unifier Albion, et d’établir une nouvelle ère de paix et de tolérance.

Qu’à cela ne tienne, Merlin accepte son destin avec une incroyable facilité. Et voilà la légende du Roi Arthur lancée. Merlin protégera Arthur autant qu’il le pourra, l’aidera à prendre les bonnes décisions, deviendra son serviteur, et peut-être à l’avenir un ami, mais fera attention à ne jamais révéler ses pouvoirs au risque d’y laisser la vie.

La présentation ne serait pas complète si je n’introduisais pas deux autres personnages. Il y a d’abord Guenièvre (alias Guinevere, ou Gwen), servante au palais, courageuse et dévouée (ceux qui connaissent la légende arthurienne savent qui elle devient ensuite !). Et puis Lady Morgana, la pupille d’Uther. Morgana est l’amie d’Arthur, de Gwen, puis de Merlin. Elle ne peut s’empêcher de souffrir de la violence d’Uther, et de sa haine envers "the old religion" (entendre par là la magie). On la sent fragile, et on la trouve attachante, et pourtant dans toutes les représentations qui en sont faites, la Fée Morgane est du côté obscur…

Dieu sait que le Prince Arthur a du chemin à faire pour devenir le légendaire roi de Camelot. La série joue avec la légende arthurienne, et très très progressivement, on en voit les maillons se mettre en place. C’est une des choses que j’ai préférées dans Merlin : l’évolution très cohérente, parfaitement amenée des caractères des héros et des relations des personnages les uns avec les autres.

Les personnages justement, ce sont eux qui m’ont fait aimer la série. Il y a Merlin, joué admirablement par Colin Morgan, tellement gentil, tellement sensé, tellement raisonnable. Et son alter-ego, Arthur, que Bradley James incarne à la perfection. Tous les deux forment un duo incroyable. En vérité, j’ai vu peu de duos qui soient plus attachants, plus brillants, plus efficaces que celui de Merlin et d’Arthur (à part peut-être, évidemment, Sherlock et Watson de la série Sherlock !). Entre les deux acteurs, il y a véritablement quelque chose d’unique, une sorte de connivence parfaite, et je peux vous dire qu’elle fait des étincelles à l’écran !

Pour être tout à fait sincère, au départ, je préférais le personnage d’Arthur que je trouvais plus intéressant, et plus à même d’évoluer. En apparence complètement imbu de lui-même, et souvent odieux avec le pauvre Merlin, Arthur est en fait l’archétype du héros, avec un courage et un sens de l’honneur et de l’amitié à toute épreuve. C’est vraiment un très beau personnage. Et puis, je me suis aussi mise à adorer Merlin ! (en passant, on dirait que les acteurs ressemblent réellement à leurs personnages dans la vraie vie, c’est assez déroutant).

Merlin est une série bourrée de suspense. Certains épisodes font peur (oui, Mordred me fait peur, et j’ai trouvé effrayant aussi l’épisode avec la manticore), d’autres sont tout simplement géniaux tant on se demande comment ils peuvent finir (The Fires of Idirsholas est à mes yeux un des meilleurs du genre), et puis il y a certaines personnes dont on redoute ou la mort, ou le passage du côté obscur.

Ne pas oublier que Merlin est aussi franchement drôle ! En plus des continuelles disputes amicales de Merlin et Arthur qui apportent toujours beaucoup de légèreté, on a droit à quelques épisodes franchement déjantés (en fait, dès qu’on a un troll ou un gobelin en présence, ça dégénère). Mais les moments qui m’ont fait le plus rire sont de loin, ceux avec Emrys…

Que puis-je mentionner d’autre et que j’aime dans Merlin ? Impossible d’oublier la romance entre Arthur et Gwen. J’aime beaucoup le couple qu’ils forment, et j’apprécie beaucoup le personnage de Gwen (juste un petit truc qui me reste affreusement en travers : une histoire de bracelet dans la saison 4, et le très très mauvais traitement du personnage de Lancelot, le malheureux).

Et en vrac, j’adore : la voix du Great Dragon prêtée par John Hurt, tous les chevaliers de la Table Ronde (bon, sauf Elyan qui me laisse totalement indifférente), Morgause à qui Emilia Fox apporte un semblant de candeur (en comparaison avec Morgana qui ne fait pas dans la dentelle, il suffit de voir les petits sourires en coin pas très subtils de Katie McGrath).

Et aussi : Asa Butterfield, « dollop-head », la bonne ambiance qui règne entre tous les acteurs (voir sur le net tous les petits films respirant la bonne humeur), le château de Pierrefonds où a lieu le tournage, les sourires de Colin Morgan et le rire de Bradley James, et surtout la manière dont Arthur prononce « Guinevere ».

Comment dire ? Je sais bien que Merlin n’est pas une série parfaite. Il faut quand même accepter quelques raccourcis scénaristiques, quelques approximations en matière d’effets spéciaux, de décors et de travail de l’image (Merlin n’est pas à comparer avec la nouvelle série Camelot par exemple), et s’accrocher pour la saison 1.

Mais sinon… si vous aimez un tant soit peu le moyen-âge, si vous êtes prêts à découvrir une réécriture moderne et sans prétention des légendes arthuriennes, ou si vous voulez juste passer un très bon moment sans vous prendre la tête un seul instant, précipitez-vous vers Merlin ! Et puis dans Merlin, il y a aussi de la magie en vieil anglais, et c’est assez classe. (J’ajoute que si vous voulez améliorer votre anglais, la série est une belle occasion, l’anglais étant très compréhensible).

12 commentaires:

  1. Je n'ai pas réussi a dépasser quelques épisodes de la première saison. En fait, quand j'y réfléchis, à part le dessin animé de Disney et Les chevaliers de la table ronde avec Ava Gardner, je n'ai jamais été convaincue par les différentes adaptations de la légende d'Arthur que j'ai vues. Ceci dit, je peux re-jeter un oeil, la série a des adeptes à la maison!
    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Fred ! Je comprends très bien que tu puisses avoir eu du mal, le début de la série est nettement plus lent et éparpillé que Robin Hood (et puis, il n'y a pas non plus Richard !). Mais cette lenteur du début rend la suite plus fine, plus cohérente je trouve, parce que tous ces détails et ces personnages finissent par trouver leur place. N'hésite pas à redonner une chance à la série ! (et moi aussi j'adore le dessin animé de Disney ! En revanche, je n'ai pas encore vu la version avec Ava !).
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais alors ça veut dire que l'histoire est respectée ?!!! Guenièvre épouse vraiment Arthur ?
    Très bon article par ailleurs, quoique un peu engagé quant à la relation Arthur-Guenièvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé... Je ne t'en dis pas plus, FStockholm, parce que tu n'es pas encore rendu au bout de tes peines ! (et tu verras que mon article n'est pas le moins du monde engagé !)
      Ceci étant, il y a à peine une phrase et demi sur Arthur-Gwen, alors qu'on a plus d'un paragraphe pour Arthur-Merlin ! Ca n'est tout de même pas un engagement bien grand. Et je leur devais bien cette mini-phrase. Pauvre Gwen !

      Supprimer
  4. J'ai toujours voulu essayer de m'y mettre ; pas pour l'histoire - avant de lire cet article je n'en savais absolument rien ! - mais... parce que Thierry Hancisse y fait une voix (Uther Pendragon) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Minyu, je savais qu'un jour où l'autre tu viendrais commenter ce billet pour me parler de Thierry Hancisse ! J'ai appris qu'il doublait Uther Pendragon alors que j'étais au beau milieu de la série... J'étais très surprise et vraiment amusée : même quand je m'intéresse à tout autre chose, Thierry Hancisse me rattrape ! Après, je n'en ai pas parlé ici, parce que mon article était déjà bien long (ceci étant, j'ai seulement regardé quelques extraits en français,et juste pour Thierry Hancisse, parce que l'ensemble du doublage français est plutôt mauvais... c'est bien dommage, parce qu'on ne peut pas nier qu'il a une voix superbe !).

      Sinon, je pensais justement à toi Minyu, parce que je suis allée à la Comédie Française hier soir. J'avais pris des places au Petit Bureau pour La Trilogie de la Villégiature, et c'était vraiment vraiment magique ! La pièce est magnifique, et les commédiens extras comme toujours ! (notamment Guillaume Gallienne !). Je ne sais pas encore si je vais écrire un article sur cette pièce parce que ça me paraît très difficile d'écrire sur une pièce aussi belle.

      Ah oui, une autre chose, qui je pense t'intéressera. J'ai décidé d'aller assister (pour la 1ere fois) à une Ecole d'acteur au Théâtre du Vieux Colombier (je ne sais pas si tu connais, a priori c'est à chaque fois l'interview d'un comédien qui parle de son expérience, et de sa conception du métier) ... c'est en mai, et sans surprise, j'ai choisi Thierry Hancisse ! (bon je voulais aussi voir Christian Hecq, mais je m'y suis prise trop tard pour réserver). Si tu veux, j'essaierai de te faire un compte rendu.

      Je te souhaite une bonne journée !

      Supprimer
    2. En ce qui concerne la voix de Thierry Hancisse, je crois que je la reconnaîtrais entre mille ! Je suis même allée voir le Chat Potté parce qu'il y double un personnage ^^'
      Essaye toujours d'écrire ton article, moi, ça m'intéresse, comme je ne peux pas aller la voir... Guillaume Gallienne oui, mais je suppose que le reste de la distribution était aussi bien, non ? Je pense à Laurent Stocker, Jérôme Pouly, Florence Viala... Que des valeurs sûres !
      Je connais effectivement les écoles d'acteur, mais à défaut d'y aller, je les écoute sur France Culture pendant l'été, c'est toujours mieux que rien...

      Supprimer
    3. Oui, j'avais vu qu'il doublait un personnage dans Le Chat Potté ! (je n'ai pas vu le film, mais si je ne me trompe pas, on entend Thierry Hancisse prononcer une phrase dans la bande-annonce !).

      Je vais voir si j'écris mon article. Et donc, oui, bien-sûr, toute la distribution était parfaite ! C'est la jeune Georgia Scalliet qui joue le rôle principal, et elle a une fraîcheur et une finesse épatantes ! Dans la pièce elle est fiancée avec Laurent Stocker (très très bien dans son rôle) mais tombe amoureuse de Guillaume Gallienne (je l'ai mentionné lui en premier parce qu'il m'a semblé que le faire jouer "le héros romantique" c'était inattendu... et s'il le joue très bien, il ne le joue pas du tout de façon convenue : c'est très surprenant, et très chouette !).

      Sinon, je citerais bien tous les autres (Florence Viala et Jérôme Pouly jouent peut-être les plus petits rôles de la pièce en revanche !) : Eric Ruf (le serviteur (!) de Laurent Stocker), Michel Vuillermoz et Danièle Lebrun (qui forme un couple pittoresque). Les seuls que j'ai moins aimés sont Anne Kessler (la soeur de Laurent Stocker) qui interprète la capricieuse Vittoria (je pense que c'est sa voix haut perchée qui m'a un peu fatiguée), et Bruno Rafaelli (j'ai toujours du mal avec lui, je ne sais pas pourquoi).

      Mais c'est vrai que c'est une très belle pièce. Et elle est tellement longue qu'on dirait un peu une mini-série en trois épisodes (comme les fait la BBC). Pas de saison 2 malheureusement ! Les décors, les costumes sont magnifiques. La seule chose que je reprocherais c'est peut-être le manque de rythme de la première pièce/du premier acte. Mais c'est très difficile, encore une fois, de passer à autre chose une fois qu'on a assisté à cette Trilogie. C'est enchanteur !!! Et une de mes meilleures expériences de théâtre à présent ! J'espère qu'ils reprendront la pièce l'année prochaine.

      Sinon, j'ignorais que France Culture retransmettait les Ecoles d'acteur. C'est une très bonne info ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  5. Ah, je me disais bien que je trouverais un artiche sur cette série dans ton blog^^
    Je viens de la découvrir (j'essaie d'occuper les soirées de mon stage^^), je n'ai vu que les 3 premiers épisodes de la saison 1 donc je ne peux pas encore trop m'avancer mais pour le moment, j'adore!!
    Et je pense aussi que je vais la dévorer trop vite cette série...^^
    Sinon, ce que tu dis sur Arthur et Gwen m'attire, parce que pour le moment, on a plutôt l'impression qu'elle est amoureuse de Merlin :P
    Il est tard, je vais me coucher, je voulais juste poster un petit message ;)

    Ju

    RépondreSupprimer
  6. Mince, j'avais posté un commentaire ici mais apparemment il n'est pas apparu...
    J'étais sûre de trouver un article sur cette série sur ton blog. Je l'ai découverte il y a deux jours et je suis accro! J'adore!!!
    Je n'en suis qu'au début mais j'accroche totalement.
    Par contre, je suis intriguée par ce que tu dis sur Arthur et Gwen parce que pour le moment, elle semble plutôt intéressée par Merlin^^ Mais je vais découvrir ça sous peu :)
    Super article en tout cas!
    Bisous
    Ju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces deux commentaires Ju ! (en fait, j'ai décidé d'activer la modération des commentaires, du coup, un commentaire n'apparaît que quand je le valide !).
      C'est vraiment chouette que tu aimes Merlin (tu faisais partie des gens qui avaient aimé Robin Hood, n'est ce pas ?). Tu verras, si la saison 1 est encore un peu éparpillée, la suite monte vraiment en puissance. Quant à Arthur et Gwen... wait and see ! :)
      En attendant, bon courage pour ton stage ! Et c'est vrai que tu es certaine de passer de bonnes soirée avec Merlin (et quand tu auras fini, tu n'auras plus qu'à t'attaquer à Doctor Who^^).

      Supprimer
  7. Oui j'avais aussi adoré RH!!
    Merci, bon stage à toi aussi et en effet, j'ai bien envie d'attaquer DW après ;)
    Ju

    RépondreSupprimer

Écrire un commentaire