samedi 13 février 2010

→ SABRINA - BILLY WILDER


Un peu de légèreté pour changer ! Ce soir, j’ai revu Sabrina, réalisé en 1954 par Billy Wilder… et comme la première fois, j’en ai été enchantée ! C’est un petit bijou du cinéma de l’âge d’or hollywoodien, une comédie romantique si caractéristique du genre de l’époque, alternant avec finesse des moments d’humour légers et sympathiques, et des moments plus émouvants.

L'histoire est celle de la jeune Sabrina, dont le père est chauffeur auprès de la très riche famille d’industriels new-yorkais, Larrabee. Depuis toujours, la jeune femme est amoureuse en secret du fils cadet de la famille, David, parfait Casanova, désinvolte et sympathique. Après un séjour de deux ans à Paris –la jeune femme est censée y apprendre notre bonne cuisine, Sabrina revient chez son père, tout à fait transformée. Auparavant insignifiante et sauvage, elle est devenue une femme élégante et séduisante.

Aussitôt qu’il la rencontre, David projette de l’épouser ! Ceci n’est pas du goût de la famille, notamment du frère ainé de David, Laurent, homme d’affaire zélé, taciturne et froid qui gère quasiment seul l’empire industriel des Larrabee. David était en passe d’épouser Elizabeth Tyson, mariage très avantageux pour les affaires Larrabee. Qu’à cela ne tienne, Laurent décide lui-même d’arranger les choses !

Et Laurent, sur la demande de David qui se trouve « coincé » chez lui pour une raison très drôle que je ne vous révélerai pas, vient tenir compagnie à Sabrina. Pour la convaincre d’abandonner David et de repartir à Paris, il joue les chevaliers servants auprès d’elle : sorties au restaurant, promenade en mer... L'histoire d'une jeune femme romanesque et d'un insensible homme d’affaires… Laurent finit par se trouver pris à son propre jeu…

Agréable, légère, émouvante… cette comédie est très sympathique ! Audrey Hepburn (habillée pour la première fois par Givenchy qui deviendra son couturier fétiche) est délicieuse et très élégante dans le rôle de Sabrina, William Holden (David) est franchement drôle et les seconds rôles sont tous parfaits. On trouve des quantités de petites scènes très amusantes, de petits détails qui font du film un ensemble très abouti ; le script est très bien écrit … Sabrina est un régal du début à la fin ! Jusqu’à la musique qui reprend parfois la Vie en Rose … à l’américaine, avec des accents de jazz très sympas !

Mais mon admiration va surtout à Humphrey Bogart. L’acteur est loin d’être beau, et a longtemps été cantonné à des seconds rôles de « bad guys »… mais quel talent ! C’est toujours un vrai plaisir de le voir jouer ! Dans Sabrina, Humphrey Bogart donne une grande profondeur au personnage de Laurent. Et avec peu de mots, peu de gestes, par sa seule présence et ses regards à la fois durs et lointains, Laurent Larrabee prend toute la place à l’écran. L’ambiguïté de l’homme d’affaire devient fascinante !

Humphrey Bogart forme un couple atypique avec Audrey Hepburn, lui si bougon et presque « ratatiné », elle si spontanée et si fluette. Et c’est ce qui fait le charme de Sabrina !

6 commentaires:

  1. Voilà un film qui a une place de choix dans ma dvdthèque et que je revois régulièrement moi aussi avec toujours autant de plaisir!!! Bravo pour ta brillante analyse Annwvyn!!!!

    Scarlett

    RépondreSupprimer
  2. Merci Scarlett ! Je suis très contente d'apprendre que toi aussi tu aimes ce film ! Décidément nous avons beaucoup de goûts en commun ... ^^
    Mais c'est vrai que ce film est superbe. Il faut dire qu'Humphrey Bogart et Audrey Hepburn sont deux acteurs formidables !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce film, et comme Scarlett il a une place de choix dans ma DVDthèque! Les personnages sont attachants, Laurent/Linus (je crois non ?) est un personnage sérieux, froid puis au fur et à mesure tombe sous le charme de cette jeune femme sans qu'il ne le prévoit !

    très beau film de cette période d'âge d'or !!

    L_Alex

    RépondreSupprimer
  4. En fait, Humphrey s'appelle normalement Linus, mais dans la version française (et oui, je sais j'aurais du le regarder en VO ...), il l'ont appelé Laurent !
    Et moi aussi j'adore ce film !:D

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire ton article (avec une petite année de retard :P). C'est drôle parce que j'ai vu le film il y a deux jours à peine (au cours de mon visionnage de la filmo d'Audrey) et j'ai beaucoup aimé pour toutes les raisons que tu cites!
    C'est vraiment un superbe film comme on n'en fait plus... Audrey y est délicieuse, à son habitude.
    Par contre je ne savais pas pour le nom de Laurent (je l'ai vu en VO), je ne comprenais pas de qui tu parlais au début!lol

    Ju

    RépondreSupprimer
  6. Laurent... c'est vrai que ca ne lui va pas du tout (enfin à mon avis) à Humphrey ! Je plussoie pour Audrey Hepburn (et quelle classe franchement, j'aimerais bien avoir sa garde robe !)

    RépondreSupprimer

Écrire un commentaire