jeudi 14 juillet 2011

→ HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE II - DAVID YATES

« Of course it is happening inside your head. But why on earth should that mean it is not real ? », Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore

Et voilà, c'est fini. Et je suis tellement désolée. Je n’ai pas aimé ce dernier Harry Potter autant que j’aurais voulu. Certes, j’ai beaucoup aimé Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2, et évidemment je suis déjà totalement nostalgique à l’idée que ce soit la fin. Je sais que le film n’est pas si mal, certains passages sont même vraiment réussis. Mais compte tenu du roman, de sa force et de sa qualité, je ne parviens pas à m’ôter de l’esprit l’idée que le film aurait pu être meilleur.

Tout est relatif bien sûr ! Quand vous lirez ma critique, gardez en tête tout le bien que je pense de la franchise Harry Potter, de la qualité de ses acteurs, de sa cohérence et sa longévité exceptionnelles, uniques au monde. Je ne vais pas encore rappeler ici toute la passion que j’ai pour Harry Potter, ni ce que j’ai pensé de chacun des premiers films. En fait, j’ai déjà écrit un long article ici, et je vais pour une fois essayer de parler d’Harry Potter avec mesure. Juste du dernier film.

Passons sur la scène de Gringotts. Elle souffre de la réalisation hachée (une scène de discussion, une scène dans le coffre, une sur le dragon, et hop !, c’est déjà fini), et manque d’intensité. Mais nous avons là le début du film, et il est naturel qu’il ne soit pas aussi passionnant que l’est en général la fin. Disons juste que c’est un peu dommage pour cette étape, si pleine de suspense dans le roman.

La fameuse Bataille de Poudlard. C’est sur elle que repose tout le film, et à mes yeux, ce n’est pas ce qu’il y a de plus réussi. Je suis un peu déçue, oui. Il y avait vraiment moyen d’en faire quelque chose de grand. Faire monter progressivement la tension avant la bataille, rigoureusement mettre en place la protection du château, montrer l’évolution entre les scènes nocturnes (intrusion silencieuse d'Harry dans le château, départ tout aussi silencieux de Rogue qui est du début à la fin l’homme de l’ombre, convocation des professeurs par McGonagall) et les scènes de combat (regroupement et évacuation des élèves, arrivée de l’Ordre du Phénix, attente du début des hostilités, puis bataille).

David Yates n’a pas saisi comment construire une bataille, et on est loin du Seigneur des Anneaux (bon, je sais que réaliser une bataille, ça ne doit pas être bien facile tout de même, et puis ce qui a convenu pour le Seigneur des Anneaux n’irait pas forcément à Harry Potter, et puis on ne peut pas faire un film de 10h).

Mais tout de même… ici, en un claquement de doigts, tout explose. Où est l’attaque progressive des forces des ténèbres ? (mise à part la destruction du dôme de Flitwick qui s’évanouit bien vite, les mangemorts ne sont quasiment pas retardés). L’arrivée tardive des centaures ? Le rôle joué par chacun des combattants (Graup, Kingsley, Trelawney, Slughorn, Chourave...) ?

Il sont là peut être, mais on ne voit plus rien, et on devine seulement ce qu’on a lu dans le roman. Filmer les combattants d’un peu plus près aurait peut-être été possible, n’est-ce-pas ? Il n’y a pas de montée en puissance pendant cette bataille. Certes, elle est impressionnante et réaliste, et le spectacle de Poudlard incendié est magnifique et terrible à la fois. Mais cela aurait pu être plus angoissant, plus prenant… tellement plus réussi.

David Yates a le don de ne jamais choisir ce que j’aurais choisi. En puriste, je dirais qu’il n’aurait pas fallu qu’Harry brise la baguette de Sureau, mais qu’il répare la sienne avec. J’aurais préféré qu’Harry n’insulte pas Rogue encore une fois, avant que ce dernier ne s’en aille (ça, c’est ce qui a été loupé à la fin du sixième film), et que Rogue ne lui dise pas qu’il a les yeux de sa mère. J’aurais voulu voir Fred partir. Parler un peu plus avec Aberforth, montrer l’ambiguïté des gobelins, et voir un peu plus tous nos personnages secondaires se retrouver pour se battre… tout ceci m’aurait plu, et va me manquer. Rien ne vaut le roman, n’est ce pas ?

Il faut être réaliste. On ne pourra jamais mettre dans un film la quantité de détails qu’on trouve dans le roman. Mais peut être qu’un film un peu plus long n’aurait pas été plus mal. Juste pour donner à David Yates le temps de recréer l’ambiance du roman avec un peu plus d’application.

Bon, cela suffit. Voilà pour mes récriminations. Le fait que je sois si passionnée par les romans me rend tellement difficile ! Au-delà des défauts que j’ai pu relever, j’ai réellement aimé ce film.

Certains passages sont tout à fait réussis, c’est vrai. Les images, bien que sombres, sont vraiment magnifiques. Les effets spéciaux grandioses. La musique d’Alexandre Desplat parfaite. La scène de la salle sur demande, impeccable. Le baiser d’Hermione et Ron, tout à fait naturel (ceci dit, Hermione ne prend pas l’initiative cette fois-ci !). L’épilogue, bien loin d’être ridicule (retour de la musique de John Williams, retour à l’école… je trouve que cette fin convient merveilleusement à la saga !).

Et retrouver Poudlard, si familier, est un plaisir (un déchirement aussi, lorsqu’on sait qu’on va le quitter, et le laisser dans un triste état). Revoir, même un instant, tout ces personnages qu’on n’a pu que croiser au détour d’un film (et même des lutins de Cornouailles !), c’est enthousiasmant, et émouvant.

En fait, j’ai trouvé que le film était parfait à partir de la petite scène dans la cabane près du lac, lorsque Voldemort fait comprendre à Rogue qu’il est un obstacle. A partir de là, il y a une réelle montée en puissance. La fin approche, et tout ceci commence à être vraiment triste. Les deux scènes des départs de Rogue et d’Harry sont toutes les deux très belles (les plus belles ?), très touchantes, presque poignantes. Les adieux de Voldemort, quant à eux, sont peut être moins solennels et moins angoissants que dans le livre, plus spectaculaires, mais on voit un peu plus Ralph Fiennes (fabuleux acteur tout de même)… et on ne s’en porte pas plus mal.

Une dernière chose que j’ai adorée, et qu’on avait peu ressentie dans les autres films, c’est l’hommage mérité rendu à ceux de Poudlard qui ont joué un grand rôle mais qui sont toujours restés dans l’ombre. Neville, extrêmement courageux, et puis, Rogue. Alan Rickman est tout bonnement génial. Je remercie de tout mon cœur les scénaristes d’avoir enfin donné leur part de lumière à ces deux personnages.

« After all this time ?
Always, said Snape. »

A mon sens, le film apporte un point final honorable à la saga. Je ne serai sans doute pas aussi perdue qu’après avoir achevé les romans, mais tout de même… Penser qu’on ne reverra jamais tous ces acteurs jouer ensemble une fresque aussi merveilleuse…

Finalement, ce qui fait la force de ce dernier film, ce n’est peut être pas cette bataille un peu maladroite. Ce sont plutôt tous ces passages touchants, tristes et légers à fois. Ils apportent un vrai au revoir aux personnages, à Poudlard.

EDIT : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Trois jours plus tard, et je me sens obligée d'ajouter quelques lignes ! J'ai revu Harry Potter, avec moins d'impatience que la première fois, et moins d'attentes précises... et j'en ai vraiment, pleinement profité ! Quel plaisir cette fois-ci ! Les scènes émouvantes sont décidément parfaitement menées et interprétées, les scènes d'action sont malgré tout magiques, l'humour est bien présent et le final est grandiose. Mais combien de fois encore vais-je aller voir Harry Potter et les Reliques de la Mort ?

7 commentaires:

  1. Merci pour cet article Annwvyn, toujours très intéressant!
    Je n'ai pas encore vu le film (échec hier mais normalement c'est pour demain) mais j'ai très hâte de le voir pour pouvoir me faire mon propre avis après tous les commentaires que j'ai lu.
    Ce qui me fait plaisir c'est qu'apparemment, on a enfin donné la part belle à Alan Rickman qui le mérite amplement, j'ai vraiment hâte de voir ça!
    Ju

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, je trouve qu'entre le 1er et celui-ci, les films ont beaucoup progressé. Au début, j'étais frustrée (par rapport au livre, je les trouvais bien trop hachés) et pas complètement satisfaite.
    Et puis j'ai beaucoup aimé la première partie du 7, et adoré ce dernier film.
    Alors certes, je trouve que tout va trop vite (et pourtant, il y a eu 2 films pour ce dernier livre), mais le film est intense, il n'y a pas un moment où j'ai décroché. Et bien sûr les scènes avec Snape sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  3. @ Ju : contente de te retrouver (comme d'habitude) par ici Ju !

    J'espère que tu aimeras le film. Tu me donneras ton avis ?

    En attendant, j'espère ne pas t'avoir trop spoilée dans cet article... j'ai un peu été dans les détails !

    Et puis... vive Rogue, qui a enfin la place qu'il mérite ! (il m'a même semblé qu'il était même mis un peu plus à l'honneur que dans le roman, dans la mesure où en proportion des autres scènes, il a une certaine importance !)

    @ Artemis : Merci d'avoir donné ton avis !

    Oui, c'est sûr qu'il y a bien une progression entre les premiers films et ce dernier... les derniers sont plus aboutis, et mieux joués aussi par nos trois héros !

    Après, je les aime ou non de façon plutôt aléatoire, mon préféré restant L'Ordre du Phénix. Dans celui ci, j'ai le sentiment qu'il y avait un bon compromis fait entre le choix des scènes les plus importantes du roman, et la nécessité d'avoir un film qui tenait la route de bout en bout.

    Pour Les Reliques... l'idée de faire deux films pour le dernier tome me laissait sceptique... et puis avec du recul, je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement, et c'était un très bon choix ! Comme toi, je ne me suis pas du tout ennuyée... mais finalement, avoir voulu coller de si près au livre, en résumant les scènes les unes après les autres ( ce qui donne à mes yeux un résultat plus haché que le 5ème film), pour qu'on les voie toutes, c'était peut être nuire à la qualité de ces mêmes scènes. C'est aussi pour cette raison que je reproche au film la manière dont le rythme est mené, plus par saccades qu'avec une réelle progression. Un film plus long aurait sans doute fait l'affaire, sachant qu'on pouvait difficilement couper/enlever des scènes ! Il n'empêche que je vais essayer de retourner le voir, avec autant de plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens poster mon avis après avoir enfin vu le film hier soir!
    Alors j'ai beaucoup aimé mais cependant, il n'était pas assez parfait pour que je puisse dire que j'ai adoré.
    Je viens de relire ton article, qui me parle beaucoup plus maintenant que j'ai vu le film^^ et je suis d'accord avec toi sur tout! Yates aurait dû faire un film un peu plus long pour éviter de raccourcir certaines scènes (surtout que 2h10 ce n'est pas si long pour un film, il aurait largement pu faire 20min de plus!): la scène de Gringotts est un peu trop rapide, c'est dommage car c'est vraiment un moment plein de suspense dans le roman. Et puis franchement heureusement que je suis fan et que je connais très bien les romans (si ce n'est sur le bout des doigts^^) parce qu'à mon avis, quelqu'un n'ayant pas lu les livres doit avoir beaucoup de mal à suivre...
    Sinon la bataille de Poudlard n'est pas extraordinaire, les images sont trop rapides, on ne distingue pas grand chose c'est un peu dommage!
    Par contre, la scène de la salle sur demande est vraiment sympa! Très bien faite (même si juste avant, on ne voit pas trop d'où vient la dame grise...)
    Il y aurait encore beaucoup à dire mais je ne vais pas monopoliser la parole non plus! Juste un mot pour dire que Alan Rickman est génial (comme toujours) dans ce film et que j'aurais aimé avoir encore plus de scènes avec lui! (mais le film est trop court...)
    Neville est super dans ce film, j'aime beaucoup l'évolution de ce personnage. Par contre, Hermione et Ron font plutôt de la figuration dans celui-ci avec quasiment aucun dialogue, c'est dommage.
    Bref, même si certains points sont négatifs, j'ai quand même beaucoup aimé et bien ressenti la nostalgie en présence des images des films précédents.
    C'est bel et bien fini...snif!
    Ju

    RépondreSupprimer
  5. Alors, Ju nous avons vraiment le même avis !
    Je suis d'accord avec toi pour Ron et Hermione, on ne les voit pas beaucoup. Et c'est vrai aussi qu'il y a des raccourcis qu'on ne peut comprendre que si on a lu le roman avant. Enfin...
    Il y a quand même de bonnes choses dans ce film... et c'est la fin !
    Quand je serai riche et bilingue, je produirai la série !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film hier et je l'ai beaucoup aimé. Il y avait déjà un moment que j'avais relu le septième tome, alors peut-être que ça a joué en sa faveur.
    Rogue a eu la place qu'il méritait et certaines scènes sont vraiment bien rendues; la gare, la pierre de résurrection...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que tu aies aimé Maribel ! En prenant un peu de distance (j'ai revu le film), j'ai pu en profiter... et j'ai vraiment aimé ! Alan Rickman est vraiment doué, et la scène de la pierre, est très émouvante ! ... et dire que c'est la fin !

    RépondreSupprimer

Écrire un commentaire