samedi 27 février 2010

→ LES PATINS D'ARGENT DE LA RUSSIE

Le patineur russe Evgeni Plushenko est vraiment extraordinaire ! Patineur génial, peut-être arrogant et mauvais perdant, mais plein d'humour !

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne connais pas grand-chose au sport en général. Je n’ai jamais pris l’habitude de suivre un athlète ou une discipline en particulier et c’est la même chose pour le patinage artistique. Ceci dit, cela ne m'empêche absolument pas de beaucoup aimer ce sport !

Le patinage artistique, c’est un moyen épatant de combiner le sport et la danse. J’aime tout ! Les costumes, les musiques parfois classiques parfois moins, la grande virtuosité des patineurs, les commentaires de Philippe Candeloro et Nelson Monfort sur France Télévision, le suspense qu’il y a à chaque saut, les patineurs qui jouent un rôle à la manière des acteurs, l’image merveilleuse que le mot « patinage » évoque pour moi …

De mes souvenirs de patinage artistique, j’ai seulement conservé quelques images : Tara Lipinski qui gagne à 15 ans les JO de Nagano, la prestation de Candeloro en D’Artagnan, les programmes très élégants de Sasha Cohen, la lutte désespérée de Surya Bonaly pour le premier titre mondial, le Carnaval de Venise du couple Delobel-Schoenfelder.

Ces deux derniers jours, j’ai aussi retrouvé quelques très belles prestations de Plushenko, une sur la musique de Carmen, et l’autre, qui est mon coup de cœur, sur des airs traditionnels de Russie.

J’ai failli occulter les JO
qui tombaient finalement assez mal dans mon emploi du temps. D’habitude j’aime bien les suivre parce que j’adore l’ambiance de la compétition, le côté rencontre internationale, tous ces gens qui essayent de parler un tout petit peu le Français … L’importance que les JO ont pour les sportifs est quelque chose de passionnant et de magique même pour quelqu’un qui n'y connaît rien, comme moi.

Cela dit, cette fois, j’ai « zappé » le début des Jeux. Jusqu’à ce que j’entende le nom de Plushenko … A ce moment là, je n’ai pas pu m’empêcher de me ré-intéresser vite fait bien fait au patinage artistique… (et un peu aux autres disciplines bien-sûr)

Tout ça parce que le Russe avait déclaré en 2006 après sa médaille d’or aux Jeux de Turin, où sa prestation était parfaite et bien supérieure à toutes les autres, qu’il allait « prendre sa retraite ». Hum … quand j’ai entendu qu’il était de retour après 3 ans de vacances, qu’il avait gagné les championnats de Russie en décembre 2009 après une seule semaine d’entrainement, puis les championnats d’Europe, et qu’il entendait conserver l’or olympique, j’ai été franchement admirative. Et enchantée aussi, parce que j’avais été éblouie par la prestation du Russe en 2006.

Tout le monde sait que Plushenko, après un programme sans faute, n’a obtenu que la médaille d’argent, et que l’Américain Evan Lysacek médaillé d’or n’a même pas inséré un « quad » (quadruple saut) dans son programme. Mais Lysacek a eu une meilleure note technique que Plushenko ! Grosse polémique : que penser de ce nouveau barème mis en place par les Nord-Américains et qui conduit à privilégier l’aspect artistique plutôt que sportif ? Certains articles parlent de Guerre Froide. Parce que même si les patineurs asiatiques commencent à s’imposer en patinage artistique, historiquement, le patinage, ça a toujours été USA contre Fédération de Russie (avec la France en satellite russe).

Les Russes, et les Français, pensent que le patinage est avant tout un sport, et qu’il faut avantager les programmes techniquement difficiles. Ne pas valoriser la prise de risque, c’est un retour en arrière, une dévalorisation du sport au profit des shows à l’américaine. Les Nord Américains eux, en ont assez de la « brutalité » des sportifs tels que Plushenko ou Brian Joubert, et pensent qu’ils donnent une image poussiéreuse du sport, un peu « ex-URSS ».

Je ne sais pas vraiment quel est mon avis. Mais quoiqu’il en soit, ce débat «est-ouest » est vraiment intéressant. Le duel USA vs Russie se retrouve partout dans les commentaires des vidéos youtube de Lysacek et Plushenko. Certains professionnels crient à l’injustice pour la médaille de Plushenko (lui aussi d’ailleurs a clairement fait savoir à l’Américain qu’il ne méritait pas l’or), et parlent de la mort du patinage qui devient de la danse sur glace pour « chochottes », nous dit le spirituel Brian Joubert.

Et « pourquoi ne pas faire une seule épreuve mixte de patinage artistique ? » a lancé Alexei Mishin, l’entraîneur de Plushenko. Et peut-être a-t-il raison, puisqu’il n’y a plus que le quadruple saut qui différencie maintenant les programmes des hommes de ceux des femmes, mais qu’il ne sert plus à rien de le maîtriser …

Mais passons. Juste pour dire que Plushenko n’a peut-être pas réalisé un programme aussi bon que d’habitude. Sa prestation était moins "clean", moins aboutie et moins rapide que ce à quoi il nous avait habitués. Il a peut-être fait trop de moulinets avec les bras, là où Lysacek a une chorégraphie travaillée. Et son programme manquait peut-être d’originalité … Mais il n’empêche que le champion n’avait repris la compétition que depuis 2 mois, que ses sauts étaient dans l'ensemble bien exécutés et aériens, que Plushenko a toujours la même distinction et la même force sur la glace, et qu’il a tout de même obtenu sa 3ème médaille olympique. Du jamais vu ! Ajoutons à ceci qu’il est moins stressant de regarder Plushenko que Brian Joubert, parce qu’il ne tombe jamais.

Sur le site officiel du Russe, ses fans ont inscrit sous la photo des JO : « Plushenko, médaillé de Platine ». Hum … Certains diront qu’Evgeni Plushenko a la grosse tête. C’est possible ! Il paraît tellement sûr de lui ! Avant de rejoindre sa place sur le podium, le patineur est passé par la plus haute marche avec un grand sourire ! Plushenko a annoncé qu’il comptait briller aux Championnats du monde en mars 2010, qui ont lieu à Turin, ville porte bonheur. Et puis l’objectif ce sont les JO de Sotchi en Russie (hum !) en 2014. A suivre !

4 commentaires:

  1. Quelle quinzaine ! Ces JO ont été riches en émotions. Contrairement à toi, j’ai eu le sentiment de rentrer tout de suite dans le rythme effréné de ces nuits blanches, avec les premières médailles françaises et l’épreuve de ski de bosses (certainement ma préférée). Bien sur, difficile de suivre chaque nuit la magie des JO d’hiver mais je pense avoir été bien rassasié.

    Que dire du patinage, sinon qu’il évoque en moi l’ennui profond que je ressentais lors de week-end pluvieux, Nelson Montford commentant les axels derrière le petit écran ? Et bien tout simplement que je n’ai jamais fait l’effort de m’intéresser à ce sport. Cela vient peut être de la musique que j’apprécie rarement, des costumes que je trouve souvent ridicules, ou encore des commentateurs qui ont le dont de m’agacer…

    Ton billet ma pourtant plutôt emballer ! N’ayant pas suivi la compétition de patinage artistique au-delà des prestations décevantes de Brian Joubert, je n’ai pas non plus suivi la polémique dont tu parles. Ce débats semble assez intéressant, d’autant qu’il impactera durablement la discipline. Si la prise de risque n’est pas valorisée, cela ne favorisera pas le progrès technique des patineurs des prochaines générations. Les juges ont peut être parfois trop de pouvoir entre leur mains… Encore qu’il s’agit surtout ici du règlement. Oserai-je une question de profane : qui fixe le règlement ?

    Temps que l’on parle de patinage, j’aimerais saluer la brillante victoire des canadiens en hockey sur glace, il y a quelques heures. La patinoire me parait bien plus sympathique avec deux buts et 12 crosses ! Quelle intensité lorsque les américains égalisent à quelques seconde de la fin du match ! Quelle ambiance quand le public, tout de rouge et de blanc vêtu, se lève pour la victoire de leur équipe !

    Bref, je crois te rejoindre parfaitement sur la magie des JO d’hiver. C’est toujours un spectacle incroyable. En fait cela m’a donné envie de voyager et de partager des moments forts avec les hommes des quatre coins du monde. Je n’ai jamais été passionné de voyage, mais quand je vois l’ambiance chaleureuse qu’il y avait pendant ces jeux, j’avais profondément envie d’être dans un bar de Vancouver à encourager les sportifs devant un écran. J’ai eu envie de partir de ma France adorée pour aller m’imprégner d’autres cultures, d’autres modes de vie. D’aller passer plusieurs mois, comme mon grand oncle, dans le Sahara, dans les déserts américains. D’aller visiter des pays pourtant frontaliers mais que je n’ai jamais pris la peine de découvrir. C’est un peu dommage de se réveiller alors que j’arrive sur la fin de mes études. J’espère que j’aurai l’occasion de me rattraper !

    M.M.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour M !

    Si je ne suis pas entrée tout de suite dans le rythme, c'est parce que j'ai comme qui dirait "zappé" que c'étaient les JO. Je n'ai réalisé qu'avec une semaine de retard ! Mais ça devient vite très prenant !

    La bonne ambiance me fait fait penser qu'on a manqué Paris 2012. Certes, ce n'est pas l'hiver, mais ç'aurait pu être génial. Mais rien ne nous empêche d'aller à Londres !

    Et après tout, même après nos études, rien ne nous empêche de nous ouvrir à tout ça (et sachant que moi j'adore voyager !). On pourrait se faire une petite virée à Sotchi en 2014 ? Je rêve de découvrir la Russie ! Et moi qui n'ai jamais pratiqué le moindre sport d'hiver, je rêve d'essayer le ski au moins une fois !

    Pour ce qui est du patinage, c'est une discipline qui est connue pour enchainer polémiques sur polémiques (et pour survivre malgré tout ça). Aux JO de 2002 par exemple, il y a avait eu une affaire de corruption (une juge française avait été payée par la Russie pour faire gagner le couple russe contre les Canadiens : depuis on ne sait plus de quelle nationalité sont les juges).

    Je crois que depuis toujours, le patinage est soumis à d'importants lobbying, beaucoup plus que pour de nombreux autres sports. Je ne sais pas qui élabore les barèmes, mais il paraît qu'ils évoluent en fonction des résultats obtenus par certaines grandes nations. Et puis les juges, qui appliquent ces règles, ne sont probablement pas les coupables, même si aux Championnats d'Europe de 2010, les Américains ont fustigé les juges qui auraient "sur-noté Plushenko et Joubert".

    La polémique est très intéressante. Cela dit, je ne sais pas s'il ne faudrait pas nuancer les propos des journalistes, qui s'amusent à en "remettre une couche". Et le billet que j'ai écrit là, c'est quand même une synthèse de ce qu'on trouve sur le net...

    RépondreSupprimer
  3. Annwyn, si tu veux faire du ski, tu es la bienvenue chez moi !

    RépondreSupprimer
  4. Cool, merci Cassandre ! D'ailleurs ça me fait penser que je dois t'envoyer un mail ... parce que j'ai enfin reçu le livre Poèmes et Poésie de Keats ! :D

    RépondreSupprimer

Écrire un commentaire