vendredi 15 octobre 2010

→ ROBIN HOOD (BBC) - SERIE CREEE PAR FOZ ALLAN ET DOMINIC MINGHELLA

En ce moment, je suis complètement débordée, et je n’ai le temps ni de lire, ni d’aller au cinéma. Je profite de ce moment de répit pour vous présenter une série, que j’ai découverte il y a environ un an, un peu par hasard, en me renseignant sur la filmographie du séduisant (plutôt oui !) Richard Armitage.

Permettez-moi de vous présenter la très sympathique série : Robin Hood ! C’est une série en trois saisons, diffusée par la BBC, de 2006 à 2009, qu’on a pu voir aussi sur France 4, et qui fait partie des séries britanniques les plus diffusées au monde (avec Spooks). Elle a été crée par Foz Allan et Dominic Minghella (le frère d’Anthony).

Avec Robin Hood, la BBC propose une version jeune, dynamique et moderne, de la légendaire histoire de Robin des Bois. Les personnages sont très attachants, l’intrigue est passionnante, on plonge très facilement dans l’histoire, pour n’en ressortir qu’avec regret.

Je pose le décor : l’action se passe à la fin du XIIème siècle, dans la ville de Nottingham. Le héros, c’est bien-sûr Robin de Locksley (grand cœur, un petit côté tête à claque, un courage et une habileté au tir à l’arc à toute épreuve) qui revient de terre sainte, marqué par son expérience de croisé.

Robin pense reprendre tranquillement sa place de Lord of Locksley, et croise les doigts pour que la belle Marian, qui fut un jour sa fiancée, ne soit toujours pas mariée. Hélas, ses illusions sont de courte durée… Certes, Marian n’est pas mariée, et Robin la retrouve aussi indépendante, passionnée et sage qu’auparavant. Le hic, c’est qu’en l’absence du roi Richard (qui bastonne encore les sarrasins à ce moment là), le vilain shérif (plutôt cruel, et plutôt imaginatif en matière de tortures, et de collecte d’impôts) a pris le pouvoir.

Notre héros, révolté par les méchantes habitudes de ce fichu shérif, se pose alors comme le défenseur des pauvres et décide d’aller camper dans la forêt de Sherwood (pour la petite histoire, il s’agit en fait d’une forêt hongroise, sachant que la série a été tournée aux alentours de Budapest) en compagnie de ses fidèles « outlaws ».

Rien d’original dans le scénario me direz-vous. C’est l’histoire de Robin Hood, comme on la connaît tous. En plus, comme la série était initialement destinée à un public adolescent, certains lui reprocheront sans doute un petit côté gentillet, voire artisanal. Je concède donc que Robin Hood n’est pas la série la plus aboutie qui soit (notamment pour la saison 3, que j’ai trouvée bien en dessous du niveau des deux autres).

Pourtant, si je la présente, ce n’est pas pour rien ! Robin Hood, c’est un peu comme Pirates des Caraïbes. D’accord, on est en Angleterre, en 1192, et loin de la mer. Mais pour le reste, c’est la même chose : aventure, suspense, humour, action, émotion … c'est-à-dire tout ce qui fait un divertissement hyper-sympathique !

L’ambiance des deux premières saisons est formidable. On ressent, comme si on y était, l’atmosphère conviviale du groupe des hors-la-loi (qui se battent toujours dans la bonne humeur). La deuxième saison est un peu plus "grave", notamment parce les manigances du shérif sont moins centrées sur la seule ville de Nottingham. Il y a des scènes vraiment émouvantes dans cette saison.

La troisième saison est différente, moins réussie sans aucun doute, et l’humour a presque disparu. J’ai trouvé qu’elle se dispersait un peu trop et que les nouveaux personnages n’étaient pas extras. Ceci dit, cette saison reste quand même incontournable, en ce qu’elle apporte un point final à l’histoire (on est ému aussi dans la troisième saison, les scénaristes sont assez habiles sur ce coup là !)

Alors pourquoi regarder Robin Hood ?

D’abord, parce que les dialogues sont dynamiques, fins et bien écrits, et que les passages romanesques et les scènes de bataille s’enchainent dans un parfait équilibre.

Ensuite, parce que ce n’est pas une série d’époque comme les autres. Robin Hood se veut moderne, dans le message qu’elle véhicule, dans les caractères des personnages et aussi dans leurs costumes. En fait, les costumes ne sont pas ceux qu’on attend. Finis les collants moulants d’Errol Flynn, Robin porte ici un sweat à capuche, Marian des pantalons, et le beau et malheureux serviteur du shérif (le ténébreux Guy de Gisborne) est tout de cuir vêtu, comme les motards des années 80 (et ça lui va bien !). Mélangez ce petit côté moderne à l’intrigue (ambiance 1192, paysans moyenâgeux, croisades en terre sainte, combats à l’épée, et tir à l’arc), et ça vous fait quelque chose de franchement sympa !

Aussi parce qu’on ne s’ennuie pas. On pourrait penser qu’à la longue le concept devienne un peu répétitif (chaque épisode offre une intrigue à part, avec des personnages qui ne sont là que le temps de l’épisode, et Robin y finit souvent à son avantage, après un petit combat contre les méchants gardes et une évasion des cachots du shérif). Pourtant on ne peut pas lâcher la série, du premier épisode au dernier, parce que chaque saison suit un fil conducteur, et qu’on veut savoir comment les personnages vont finir.

Ceci m’amène au dernier point. La force de Robin Hood, en plus de l’humour et du suspense, c’est l’attachement qu’on en vient à éprouver pour tous ses personnages (peut être en mettant le shérif à part, parce qu’il fait peur). Un grand bravo à tous les acteurs, qui sont parfaits, sans exception ! Jonas Armstrong est impeccable en Robin jeune, fanfaron et intelligent. Idem pour Lucy Griffiths, qui rend à la fois la sensibilité, et la volonté de paraître solide, de la belle Marian. Richard Armitage est un Gisborne fantastique, et Keith Allen (le papa de Lily Allen) est presque fascinant en shérif psychopathe.

Au cours des trois saisons, les relations entre les personnages évoluent et se complexifient, les personnages deviennent pour certains moins blancs, pour d’autres moins noirs. En bref, chacun est unique et on suit tout ce petit monde très attentivement pour savoir comment ça va finir.

A part Gisborne-le-grand-brun-aux-yeux-bleus, mes personnages préférés sont Marian (courageuse, raisonnable, un sens du devoir à toute épreuve, un petit secret franchement cool ... comme une identité secrète sous laquelle elle peut se battre ... et j’en passe ! Marian est trop géniale, c’est tout), Will Scarlett (c’est le bricoleur passionné de la bande de Robin) et Much (meilleur ami de Robin, vraiment attendrissant et très drôle). A chacun sa sensibilité ! Les personnages sont tous différents et tous attachants.

A noter aussi l’audace des producteurs qui n’hésitent pas à faire disparaitre (c'est-à-dire à faire mourir) certains personnages ! La série est marquée par des disparitions parfois révoltantes, mais qui donnent au bout du compte plus de profondeur à l’histoire et aux personnages.

Si vous souhaitez rencontrer des personnages qui vous marqueront durablement et prendre du bon temps sans vous prendre la tête, et tout ça en famille, Robin Hood est la série qui convient ! Accrochez vous pour les trois premiers épisodes et le reste suivra malgré vous, vous verrez (pour tout dire, j’en suis à mon cinquième visionnage de certains épisodes, et je ne m’ennuie toujours pas).

9 commentaires:

  1. Quel plaidoyer! Si on oublie les failles du scénario, c'est vrai que cette série est très attachante. Et pour la saison 3, le shérif me manque! Snif!
    Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé de communiquer mon enthousiasme ! Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le scénario. Pour la saison 3, je ne peux pas dire que le shérif m'ait trop manqué (Isabella n'est pas trop mal). Mais Guy m'a manqué dans les deux épisodes où il est en prison, ainsi qu'un autre personnage... :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce très bel article qui rend un bel hommage à ce très bon divertissement ! Tu as parfaitement réussi à décrire ton enthousiasme pour les deux premières séries. Quant à la troisième, je suis d'accord avec toi, elle est moins intéressante.

    Tatiana

    RépondreSupprimer
  4. super article Annwvyn!
    tout comme toi les deux premières saisons sont mes préférées (il manque trop de mes persos favoris dans la 3e... à part Guy elle est sans grand intérêt je pense^^)
    Ju

    RépondreSupprimer
  5. Merci Tatiana ! J'ai toujours du mal à décrire mon enthousiasme tel que je le ressens. Si je peux le faire passer, j'en suis très heureuse !

    Ravie de te voir par ici Ju ! Pour la troisième saison, ça vaut quand même le coup si on veut réellement connaître la fin. Je pense qu'elle est aussi intéressante du point de vue de l'évolution des relations Guy-Robin (mais à part ça ... hum ... ce n'est pas Kate qui me fera aimer cette dernière saison !)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Annwvyn,

    Je viens de lire ton article, il est super !

    Bisous,

    April

    RépondreSupprimer
  7. Salut Annwvyn,

    Très bon article, tu as bien décrit la série. Je suis comme toi j'ai moins aimé la troisième série.

    Bise

    Miss Marian

    RépondreSupprimer
  8. Hey ! Ravie de vous retrouver ici toutes les deux ! ^^
    Il y a une seule chose que je regrette dans mon article ... c'est de ne pas avoir assez mis RA en valeur ! (que ce soit par une photo géante ou par un paragraphe entier consacré à lui seul !)

    RépondreSupprimer
  9. Il est très bien ton article comme cela. :-)

    RépondreSupprimer

Écrire un commentaire